réseau #enTRAIN

réseau #enTRAIN

MEMBRES


actif-trafiC - Suisse

actif-trafiC soutient les propositions d'extension des CFF, mais estime qu’elles négligent largement les liaisons depuis la Suisse romande vers les pays du sud de l’Europe.

Association Transport et environnement ATE - Suisse

L'ATE Association transports et environnement oeuvre depuis 1979 en faveur d'une mobilité d'avenir. Elle génère des idées novatrices et pertinentes pour l'environnement et la mobilité.

Back on Track - Belgique

Collectif de citoyens belges qui se bat pour le retour des trains de nuit

Collectif des usagers des transports du Haut-Allier - France

Notre collectif essaie de regrouper les usagers des transports de la zone du Haut-Allier comprise entre Brioude au nord, Labastide Saint-Laurent les Bains au sud, Le Puy en Velay à l’est et Saugues à l’Ouest.

Collectif des usagers du train de nuit Paris-Rodez-Albi - France

Collectif "Oui au train de nuit" - France

Depuis 2016, les groupes locaux « Oui au train de nuit » (OuiTdN) ont choisi de défendre les trains de nuit (TdN) sur leur territoire, et en même temps l’ensemble des trains de nuit au niveau national. Il s’agit de créer une synergie pour développer le service public des trains de nuit sur les liaisons nationales et intraeuropéennes pour éviter que des millions de passagers ne se déplacent chaque année en avion, en bus ou en voiture. C’est une action pour la transition écologique.

Collectif « Rallumons l’Etoile » - France

«Rallumons l’Etoile !» est une association transpartisane et indépendante qui promeut la création d’un RER toulousain, en s’inscrivant dans une démarche bienveillante, constructive et exigeante vis-à-vis des Institutions.
Depuis 2018, elle a fait émerger un consensus sur la nécessité d’un RER.
Il faut à présent le mettre sur les rails.

Collective ferroviaire de l'étoile de ferroviaire de Veynes - France

FNAUT - France

La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) a été créée en 1978. Elle rassemble aujourd’hui 160 associations implantées dans toutes les régions françaises.

Inter-Environnement Wallonie - Belgique

Inter-Environnement Wallonie, fédération d’associations environnementales est née en 1974. Elle représente 150 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme.

Nos ter paca - France

La naissance de cette association est le fruit d'une histoire commune longue pour les fondateurs Gilbert Soulet et Gilles Marcel de près de quarante ans. Ces années ont été au fur et à mesure de leur écoulement des temps de travail professionnel, de militantisme syndical ou d'engagement politique. Malgré la diversité de parcours, la défense du ferroviaire et de l'outil SNCF ont été une constante partagée des diverses actions menées sous bien des formes auprès ou dans différentes institutions.

Objectif Train de nuit - France

Dans un contexte où plus personne ne peut nier le phénomène du changement climatique et les atteintes à l’environnement, il convient d’offrir des alternatives crédibles et économiques aux citoyens pour leurs déplacements à travers l’Europe. Manifester c’est bien, agir c’est mieux. C’est pourquoi des personnalités issues de différents horizons ont décidé d’unir leurs forces pour créer l’Association Objectif train de nuit.

Roya Expansion Nature - France

L’association Roya Expansion Nature a été créée en 1990. Elle a obtenu l’agrément au titre de la protection de l’environnement le 4 août 1994. Le but de l’association REN est de sensibiliser l’ensemble de la population de la vallée de la Roya à la nécessité d’assurer le développement harmonieux et efficace de notre région. Nous sommes une force objective de propositions et d’actions à entreprendre pour assurer l’épanouissement de la vallée de la Roya dans le maintien d’un cadre de vie propre à cette vallée.

Sauvons les trains Nantes-La Rochelle-Bordeaux - France

Collectif en faveur du développement de l'offre ferroviaire (TER, TET de jour et de nuit, fret) entre Nantes, La Rochelle et Bordeaux desservant tous les territoires. Après modernisation urgente de plusieurs sections, un temps de parcours de 3h45 pour les trains les plus rapides est attendu ainsi que l'électrification complète de la ligne pour répondre aux enjeux de transition énergétique. Créé en 2017, il se compose d'usagers, de citoyens et d'élus mais aussi de représentants d'associations, d'entreprises et de syndicats. Il collabore avec l'Association pour la Promotion de la ligne Nantes-Bordeaux (APNB).

Union des voyageurs du Nord - France

L’Union des Voyageurs du Nord (UVN), association créée en 1978 par Georges Lapierre et plusieurs passionnés des Transports publics, promeut le développement de Transports collectifs efficaces et représente les usagers des Transports en commun du Nord – Pas-de-Calais : Transports urbains, autocars, TER, TGV…

Stacks Image 368_9

Le réseau #enTrain favorise la mise en réseau des acteurs associatifs latins (francophonie et Espagne) en matière de défense du rail en Belgique, en France et en Suisse afin de soutenir et amplifier leurs actions et renforcer la place du train dans les politiques de mobilité nationales et internationales.

Contact

Prisca Vythelingum
Coordinatrice du réseau #enTrain

prisca.vythelingum(_AT_)association-must.ch

+41 79 559 10 40