réseau #enTRAIN

réseau #enTRAIN

MISSIONS


Le réseau #enTrain est né d’un partenerariat pluriannuel conclu entre l’association MUST (Mobilité et Usages Soutenables du Territoire) et la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH). L’association MUST a reçu comme mission d’étudier l’évolution de la mobilité dans une perspective de sobriété carbone. La promotion du rail, par la création d’un réseau #enTrain, est au cœur de ce partenariat.

Alors même que le train prend une place de plus en plus importante dans le débat public comme solution de déplacement plus sobre en carbone, le rail reste trop souvent le parent pauvre de la transition énergétique. Ceci se matérialise à travers la fermeture de certaines lignes et la suppression de certains types d’offres comme les relations interrégionales, de moyenne distance et de nuit. De nombreuses associations locales luttent contre ce démantèlement.

MUST a mis sur pied le réseau #enTrain pour favoriser la mise en réseau des acteurs associatifs latins (francophonie et Espagne) en matière de défense du rail, soutenir et amplifier leurs actions et renforcer la place du train dans les politiques de mobilité nationales et internationales.

Les principaux leviers :

  • Clarifier une vision commune par la rédaction d’une charte
  • Intensifier les échanges et les créer des synergies
  • Développer un plaidoyer national et international pour la mise en place d’un système favorable au développement du rail
  • Amplifier la voix des membre
Stacks Image 161_9

Le réseau #enTrain favorise la mise en réseau des acteurs associatifs latins (francophonie et Espagne) en matière de défense du rail en Belgique, en France et en Suisse afin de soutenir et amplifier leurs actions et renforcer la place du train dans les politiques de mobilité nationales et internationales.

Contact

Prisca Vythelingum
Coordinatrice du réseau #enTrain

prisca.vythelingum(_AT_)association-must.ch

+41 79 559 10 40