Depuis 2014, le collectif BSP étudie les questions de mobilité en Limousin et Périgord, notamment autour de l'exceptionnel patrimoine ferroviaire. Devenu association loi 1901 en février 2015, il fédère aujourd'hui les multiples acteurs associés à ses réflexions et les soutiens officiels du TramTrain Limousin, pendant rural des RER métropolitains.
Collectif créé en 2009 dans les gorges du haut Allier sur la ligne du train Cévenol reliant Paris, Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. Il fédère désormais les usagers des transports en commun du Massif central et de sa moyenne montagne. Le premier objectif est de défendre le réseau ferroviaire et ses gares souvent rurales en proie à l'abandon puis la fermeture au détriment d'une mobilité douce et respectueuse pour les habitants.
https://usagers-transports.haut-allier.eu
https://massif-central.nous-voyageurs.eu
Le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes regroupe des usagères et usagers du train, des habitant.es des territoires traversés, des élu.es, des cheminot.es, des syndicats, des associations, etc.
Ensemble, nous oeuvrons pour que les quatres branches de l’étoile ferroviaire de Veynes (Veynes-Briançon, Veynes-Grenoble, Veynes-Marseille, Veynes-Valence) non seulement perdurent, mais se développent (fréquences de train, capacités, correspondances, multi-modalités) pour offrir un service de transport vital, efficace et écologique pour nos régions alpines.
https://etoileferroviairedeveynes.info/
«Rallumons l’Etoile !» est une association transpartisane et indépendante qui promeut la création d’un RER toulousain, en s’inscrivant dans une démarche bienveillante, constructive et exigeante vis-à-vis des Institutions.
Depuis 2018, elle a fait émerger un consensus sur la nécessité d’un RER.
Il faut à présent le mettre sur les rails.
Inter-Environnement Wallonie, fédération d’associations environnementales est née en 1974. Elle représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Education Permanente. Suivi critique des politiques publiques et propositions de solutions concrètes et innovantes se conjuguent dans la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire. IEW s’attèle enfin à améliorer la participation démocratique aux décisions.
L’association Roya Expansion Nature a été créée en 1990. Elle a obtenu l’agrément au titre de la protection de l’environnement le 4 août 1994. Le but de l’association REN est de sensibiliser l’ensemble de la population de la vallée de la Roya à la nécessité d’assurer le développement harmonieux et efficace de notre région. Nous sommes une force objective de propositions et d’actions à entreprendre pour assurer l’épanouissement de la vallée de la Roya dans le maintien d’un cadre de vie propre à cette vallée.
Collectif en faveur du développement de l'offre ferroviaire (TER, TET de jour et de nuit, fret) entre Nantes, La Rochelle et Bordeaux desservant tous les territoires. Après modernisation urgente de plusieurs sections, un temps de parcours de 3h45 pour les trains les plus rapides est attendu ainsi que l'électrification complète de la ligne pour répondre aux enjeux de transition énergétique. Créé en 2017, il se compose d'usagers, de citoyens et d'élus mais aussi de représentants d'associations, d'entreprises et de syndicats. Il collabore avec l'Association pour la Promotion de la ligne Nantes-Bordeaux (APNB).
L’Associazione opera in attività di studio, ricerca, sensibilizzazione e valorizzazione del patrimonio ferroviario nel territorio piemontese e la promozione della mobilità sostenibile. AFITS ha collaborato al Comitato Istituzionale dei Sindaci del Territorio, per ottenere il miglioramento del servizio sulle linee in esercizio (Domodossola-Milano, Domodossola-Novara, Arona-Novara) e la riapertura della linea Arona-Santhià.
Le réseau #enTrain favorise la mise en réseau des acteurs associatifs latins (francophonie et Espagne) en matière de défense du rail en Belgique, en France et en Suisse afin de soutenir et amplifier leurs actions et renforcer la place du train dans les politiques de mobilité nationales et internationales.
Chloé Montavon
Coordinatrice du réseau #enTrain
+41 78 815 59 28